aigle

La patrouille  de la section « Trévaresse » du Comité Communal Feux de Forêts d’Aix en Provence, composée de son responsable Pierre Crochu et de Monsieur. Nicolas Tropéa a procédé au sauvetage d’un oiseau de belle dimension.

En surveillance sur une piste D.F.C.I. ils ont eu leur attention attirée par des mouvements dans un taillis. S’approchant plus près ils ont vu qu’il s’agissait d’un rapace de belle taille, apparemment blessé, qui ne pouvait plus voler.

Ils ont capturé avec précaution l’animal et l’ont conduit à la caserne de la Chevalière. Les Sapeurs Pompiers ont pris le relais et ont conduit  ce rapace au centre régional de protection des rapaces situé aux Saintes Maries de la Mer.

Il s’agissait d’un aigle circaète à tête blanche, rapace migrateur qui passe l’été chez nous et migre vers l’Asie en hiver. Il se nourrit exclusivement de serpents; il a d’ailleurs recraché au moment de sa capture un serpent de belle taille.

Cet oiseau était blessé, il avait une patte et une aile cassée, il semble qu’il se soit blessé en piquant sur le serpent qu’il avait capturé ! Comme quoi la gourmandise est toujours punie !