Année 2020
14 Juillet
Un feu s’est déclaré au relais de St Pons dans l’après midi. 2 véhicules du CCFF ont rejoint les pompiers. L’incendie à été maitrisé après avoir brûlé 3ha et endommagé partiellement la bastide.
Le soir une deuxième équipe du CCFF est venue participer au noyage et est restée en surveillance jusqu’à la tombée de la nuit.


6 Juillet.
Le Mistral souffle fort, le plateau de l’Arbois est classé rouge. La journée s’est bien passée. Sur le chemin du retour, nous sommes bloqués sur le CD65 (route du petit Moulin) vers le restaurant près de l’aqueduc par un bouchon causé par la chute d’un platane coupant complètement la route. En attendant l’arrivée des pompiers et de la police municipale, nous avons fait faire demi-tour aux automobilistes un peu en amont. Nos collègues de Ventabren ont fait de même vers le pont du chemin de fer enjambant la route.
La taille du tronc était impossible avec les outils des pompiers. Il a fallu attendre l’intervention de moyens “lourds” de la direction des routes pour tronçonner le tronc.


Pour commencer la saison 2020 un exercice d’orientation et d’hydraulique a été organisé dans le Montaiguet
Quelques photos



{tooltip}Année 2019{end_text} cliquer sur une des photos pour passer en mode diaporama {end-tooltip}

Dans la nuit du 16 au 17 Novembre a eu lieu le Rallye Mistral. Comme chaque année, nous avons surveillé puis éteint les feux allumés par les spectateurs.
Un véhicule de la course à raté son approche de l’épingle de Ganay et à tapé sur le talus. Heureusement accident sans blessé. Le capitaine Marleau nous a rejoint dans notre barnum avant d’aller éventuellement enquêter sur les causes de l’accident!!



Pour commencer la saison 2019 un exercice d’orientation et d’hydraulique a été organisé dans l’Arbois
Quelques photos

Salle des fêtes des Milles
L’ancienne salle des fêtes a brûlé en Mars. Après l’intervention des pompiers, la Mairie a fait déconstruire immédiatement la structure qui contenait de l’amiante. Pour empêcher que les particules d’amiante ne se répandent dans l’air, la Mairie nous a sollicité pour arroser en permanence la structure pendant que la pelleteuse détruisait le bâtiment. La totalité des matériaux a été mise sous bache en attendant l’évacuation par une société spécialisée.



Année 2018
Malgré la canicule, la situation est calme jusqu’à présent car il n’y a pas de mistral et peu de monde se promène dans les massifs.

Cela laisse le temps d’admirer la nature et de photographier des visiteurs attirés par notre véhicule.


Arrivée d’Aix13

Après de longs mois d’attente, le véhicule neuf Aix 13 a rejoint notre garage. La municipalité a décidé de renouveler sur plusieurs années le parc de nos véhicules vieillissant. Aix 13 dispose d’une cabine de 5 places et d’une citerne de 600l.



Année 2017
Feu à la Parade
Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un talus et a mis le feu à la végétation très sèche. Les pompiers ont déployé des moyens importants et nous ont demandé de noyer les bordures à la fin de leur intervention pour éviter toute reprise de feu.


 


Année 2016

Reprise de feu à Saint Pons, 24 Août 2016

En début de patrouille, le coordinateur du comité feux informe AIX 03 qu’il doit prendre contact avec un officier des sapeurs-pompiers qui nous attend à Saint-Pons.
Sur place dans le vallon à l’ouest du château deux camions de 3000 litres ont éteint l’incendie. Notre Mission sera de prendre la relève des pompiers et d’assurer une surveillance de la zone.
Au cours de notre service, notre attention est attirée par des fumerolles dans le bas du vallon en bordure de l’Arc. Afin d’accéder au plus près des lieux, nous effectuons une reconnaissance pédestre.
Après maintes péripéties, dans un terrain très accidenté, nous arrivons avec le véhicule à proximité des fumerolles et procédons à un noyage du périmètre.
La surveillance se poursuivra avec AIX 09 en fin de service.


Feu de Rognac, Vitrolles, les Pennes Mirabeau, 10 Août 2016

Ce feu marquera longtemps les esprits par sa rapidité et sa violence avec plus de 3000 ha de végétation détruits ainsi qu’une trentaine de maisons.

Le diaporama ci-dessous retrace quelques épisodes de ce feu vécus par le CCFF:

Les patrouilles du secteur des Milles se sont mises à disposition des pompiers et ont barré, à leur demande, l’accès de la RD9 en attendant les forces de police.

Dans la soirée une autre équipe a apporté aux pompiers près de 600 sandwiches et un nombre conséquent de bouteilles d’eau à l’initiative de la mairie d’Aix.

Puis à la demande des risques majeurs de la communauté du pays d’Aix, nous avons livré des lits, couvertures et kits d’hygiène dans les gymnases de Vitrolles et des Pennes Mirabeau ouverts pour accueillir les personnes évacuées.

Deux jours après l’extinction du feu par les pompiers, nous sommes allés aux Pennes Mirabeau à la demande de l’ADCFF pour aider nos collègues à noyer les fumerolles résiduelles et les reprises de feu, qui malheureusement vont se produire pendant plusieurs jours encore. Nous avons été touchés par les attentions des riverains qui nous apporté de l’eau fraiche pendant notre intervention. Merci beaucoup à eux.


Feu à la Bardeline le 1er Août

Vers 16 heures, un incendie s’est déclaré sur la colline de la Bardeline près de l’autoroute A8 à la limite de la commune d’Aix et d’Eguilles

D’importants moyens ont été déployés par les pompiers et la sécurité civile. En fin de journée, lorsque l’incendie a été maitrisé, le PC pompiers a demandé au CCFF de surveiller les lisières en remplacement  de  différents groupes de pompiers appelés sur un autre feu déclaré sur Martigues. 3 équipes du CCFF sont venues en renfort des 2 équipes du secteur et sont acquittées de leur mission jusqu’à fort tard dans la nuit. Le matériel a un peu souffert avec deux crevaisons.

Les patrouilles se sont succédées les jours suivants pour noyer les fumerolles résiduelles.

Ce feu a détruit 40ha de végétation.


Feu au chemin de la pierre de feu le 20 Juillet 2016

Un feu s’est déclaré dans un champ de chaumes au chemin de la pierre de feu dans le secteur des Milles. Après extinction de l’incendie par les pompiers, Aix09 est resté sur place pour surveiller la zone et noyer les fumerolles résiduelles.


Feu au Mont Robert dans la nuit du 13 au 14 Juillet 2016

Un feu s’est déclaré vers minuit sur la colline du Mont Robert près de la prison. Après extinction du feu par les pompiers, le CCFF est venu surveiller la zone et noyer les reprises. Aix06 y a crevé en roulant sur du fil de fer barbelé qui trainait dans la zone brûlée.


Patrouille des Milles, le 30 Juin 2016

Intervention de AIX 03 chez un particulier dans le  Quartier Célony, Secteur Les Milles Nord pour un feu de végétaux dans son jardin. Extinction du feu par la patrouille et mise en garde de la dangerosité de la situation. Passage de AIX 09 en fin de service afin de vérifier le respect des consignes.
Nous rappelons que le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année.

Départ de Feu à Lignane, le 29 Juin 2016

A 15H00, le PC nous signale un départ de feu  à la Lignane, quartier Célony, secteur Les Milles Nord. Nous y retrouvons Aix05.
Une odeur de brûlé nous amène en reconnaissance sur le chemin de la Bédoule, où un camion de sapeurs pompiers attaque déjà le départ de feu jusqu’à extinction totale.
Aix05 puis Aix 09 sont repassés sur les lieux dans l’après midi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de reprise.


Patrouille des Milles, le 21Juin 2016

vers 15H00, intervention de AIX 03 et AIX 05 sur une fumée repérée sur Célony vers le chemin de la rapine, secteur Les Milles Nord. En quadrillant la zone, le départ de feux sera localisé dans un champ de blé à proximité du chemin de la Sarriette. Engagement d’un groupe de sapeurs pompiers sur les lieux. AIX 03 et AIX 05 en soutien. Déplacement de la police municipale sur les lieux.
Passage de AIX 09  en fin d’après midi pour surveillance de la zone.

Feu  parti de Roquefavour, 14 Juin 2016
 
La saison estivale 2016 commence fort avec un feu parti de Roquefavour et qui a brûlé 150 ha de part et d’autre de la ligne TGV, mobilisant plus de 200 pompiers au sol et 4 canadairs. En fin de journée, le CCFF a envoyé 3 équipes pour commencer le noyage des foyers résiduels.


Année 2015
Brûlage dirigé au Montaiguet 26 Février 2015

Pour commencer ce nouveau chapitre, voici les images du brûlage dirigé au Montaiguet auquel nous avons modestement participé. Les spécialistes de l’ONF mettaient le feu sur de petits ilôts d’argelas et les pompiers contrôlaient la progression du feu et préservaient en les mouillant les arbres qui devaient être conservés. Le CCFF était chargé de surveiller qu’il n’y avait pas de départ de feu en dehors de la zone concernée et de noyer les fumerolles en fin de chantier.


Découverte et montage de la cellule mobile de crise, Mars 2015

Entrainement fait avec les représentants de la CPA chargés des risques majeurs


Démantèlement d’une citerne sur le plateau de l’Arbois, Mars 2015

Le jeudi 17 mars 2015 vers 10H00,  nous assurons la protection incendie des lieux  pour des travaux concernant la démolition d’une citerne en fer sur le secteur de l’Arbois.
Sur place des ouvriers découpent au chalumeau la citerne qui doit être démolie.
Chauffé au rouge le métal enflamme les herbes sèches à proximité. Étant sur nos gardes, le feu naissant a été rapidement maîtrisé par les bénévoles du CCFF sur les lieux.
Avant notre départ du site, nous avons noyé à plusieurs reprises abondamment le sol afin d’éviter toute reprise de feu.

 

Cross des enfants à Coutheron le 15 Avril 2015

Beaucoup de monde et beaucoup d’enfants pour ce cross dans le village de Coutheron. Le CCFF était chargé de faire la voiture balai et d’assurer la sécurité des enfants en bloquant la route derrière eux. Le gabarit du fourgon convenait parfaitement à cette mission.


Carnaval des Milles le 25 Avril 2015

Le CCFF était en renfort de la police municipale pour assurer la sécurité du défilé des enfants


Feu entre l’autoroute A51 et Vasarely le 8 Juillet 2015

En rentrant du Montaiguet, le PC nous a signalé un départ de feu vers Vasarely.  Lorsque nous sommes arrivés sur le lieu les pompiers arrivaient également.

Le feu a été éteint en 3/4 heure environ avec l’intervention de 2 trackers. Notre patrouille s’est chargée de mouiller la lisière en bordure de voie ferrée en attendant le noyage du foyer par les pompiers


Feu sur la commune de Ventabren le 28 Juillet 2015

Le Mardi  28 juillet 2015 vers 16H00, la patrouille AIX 04 en surveillance sur le secteur sud des Milles, signale au PC qu’un hélicoptère porteur d’eau se dirige vers l’aqueduc de Ventabren.

Le PC nous demande de prendre cette direction. Arrivés sur la Mérindole, nous rendons compte au PC qu’une fumée importante est visible. Le PC demande notre transport dans le massif de l’Arbois sur les coordonnées KD42L9.3 afin de le tenir informé de la situation.

Sur place nous constatons un départ de feu important  dans les garrigues situées sur les communes de Ventabren et de Velaux. Cinq Canadairs et un Dash sont dirigés par un PC volant. Le feu est proche de la commune d’Aix-en-Provence et nous tenons régulièrement informé notre PC à Oli de la situation en cours.< Une colonne de sapeurs pompiers au sol ayant rejoint les lieux avec des moyens lourds maîtrise la situation. 40 ha ont été détruits.


Feu sur la commune de Meyreuil le 19 Août 2015

La patrouille Aix06 faisait une halte de surveillance sur le MT102 vers le grand chêne. Au moment de partir nous avons vu un départ de feu sur la commune de Meyreuil vers 17 heures. Nous en informons le PC qui a également entendu sur le scanner l’alerte donnée par la vigie. Des véhicules du CCFF de Meyreuil et de l’ONF sont arrivés rapidement sur les lieux puis les pompiers venus d’Aix et de Gardanne. Des moyens aériens sont également arrivés (Dash8 et hélico) mais n’ont pas pu intervenir à cause de la présence d’une ligne à haute tension sur la zone du feu. Les moyens terrestres ont maitrisé l’incendie en une demie heure environ.
Ci-après quelques photos prises depuis le Montaiguet